SOLUTIONS CLÉS HABITAT
Solution de recherche de fuite d’eau
Vous soupçonnez une fuite d’eau dans votre maison ? Contactez Solutions Clés Habitat, votre partenaire de référence en recherche de fuites d’eau à Montpellier et dans les communes limitrophes.
Les astuces de recherche de fuites d’eau dans votre maison à Montpellier
Si vous craignez une fuite d’eau dans votre maison, notre plombier professionnel vous livre ici quelques astuces pour avoir confirmation. Il est en effet recommandé d’avoir confirmation avant de faire appel à notre entreprise de détection de fuites d’eau. Nous vous conseillons dans un premier temps de fermer tous les appareils qui consomment de l’eau dans votre maison. Fermez ensuite les robinets et vérifiez votre compteur d’eau. S’il tourne à vive allure, sachez que vous avez très certainement une fuite à votre domicile.
Si vous suspectez l’écoulement dans l’une de vos installations apparentes, nos professionnels conseillent de le vérifier avec un morceau de papier absorbant. Parfois, l’écoulement est visible et il n’est pas besoin de réaliser des tests pour avoir confirmation. Dans ces cas, la première action à mener, avant de contacter notre entreprise, est de couper l’alimentation d’eau. Nos plombiers professionnels recommandent aussi aux clients de vérifier les joints d’étanchéité en cas de soupçons d’écoulement.
Les écoulements peuvent aussi être imperceptibles. Les fuites peuvent ainsi provenir des murs, de vos plafonds, des sols, etc. Une tache d’humidité à l’un de ces endroits est un signe annonciateur d’écoulement. Pensez donc à comparer vos factures, notamment quand vos habitudes de consommations sont restées les mêmes. Soyez également attentifs aux petites flaques d’eau près de vos équipements et appareils qui fonctionnent avec de l’eau.
Lorsque ces différentes astuces sont restées vaines, pensez alors à nous contacter immédiatement. Avec l’intervention de plombiers expérimentés, les dégâts seront limités. Avec près d’une vingtaine d’années d’expérience en recherche de fuites d’eau à Montpellier et dans les communes limitrophes, nous déployons les meilleures technologies. Nous utilisons en effet des moyens et des appareils de recherche faisant appel aux dernières technologies (caméra thermique, caméra endoscopique, appareil de mesure d’humidité, appareil acoustique…).
Nos équipes d'experts
SOLUTIONS CLÉS HABITAT
Les avantages à effectuer la recherche d’une fuite d’eau
Solliciter notre entreprise pour effectuer une détection d’écoulement dans votre maison à Montpellier présente pour plusieurs avantages. Nos équipes d’experts possèdent les compétences techniques et le savoir-faire requis pour ce type d’intervention. Forts de notre riche expérience en recherche de fuites d’eau à Montpellier, nous déployons les meilleures technologies de détection de fuites d’eau, à savoir :
- la détection de fuite avec gaz traceur (azote et hydrogène),
- la détection de réseau et traçage,
- l’emploi d’une caméra endoscopique,
- l’utilisation d’une caméra thermique,
- la recherche électro-acoustique,
- la recherche d’écoulements d’eau avec colorant (Fluorescéine),
- la mise en pression des circuits d’eau, d’alimentation en eau, etc.
Selon les spécificités de vos canalisations et les constats effectués sur le terrain, nous utilisons les techniques appropriées. Notons par ailleurs que chacune des solutions que notre entreprise utilise est non destructive. L’intervention de détection de fuites par Solutions Clés Habitat préserve donc l’intégrité de vos installations.
Nous solliciter pour la recherche de fuites d’eau à Montpellier ou dans les communes limitrophes, c’est également limiter les dégâts et éviter le pire. En plus d’endommager vos équipements et installations sanitaires, vous pouvez perdre des objets de valeur. Un écoulement d’eau peut aussi créer des désagréments auprès de vos voisins.
Les formalités encadrant notre intervention de recherche de fuites d’eau à Montpellier
Une fuite d’eau peut être source de multiples dommages. En cela, sa détection est couverte par l’assurance habitation. Si vous êtes locataire ou propriétaire de logement, vous êtes responsable de la déclaration de l’écoulement. Il vous revient alors d’informer nos équipes. Quand il s’agit d’un logement collectif, le conseil syndical ou le syndic de copropriété ou un habitant peut déclarer l’écoulement.
SOLUTIONS CLÉS HABITAT
Solution de recherche de fuites d’eau
Indépendamment du type d’habitation, la loi exige que le constat de la fuite soit envoyé à l’assureur sous cinq jours. Notre entreprise produit en effet un rapport de recherche de fuites qui est envoyé à l’assurance. Nous établissons ensuite un devis de réparation pour une intervention prompte ou sur rendez-vous.
Qui paie alors la facture ? Tout dépend de l’origine de l’écoulement. Lorsque l’écoulement provient des canalisations situées dans l’habitation, c’est le propriétaire ou son assurance qui s’occupe des dépenses. Dans une copropriété en revanche, la fuite d’eau peut provenir de canalisations situées dans les parties communes. La charge de l’intervention de recherche et de réparation est répartie entre les copropriétaires de l’immeuble.
Dans certains cas, l’écoulement a une origine située dans une partie privative de votre logement. Il revient alors à l’occupant de la maison de prendre en charge les frais de détection et de réparation.
SOLUTIONS CLÉS HABITAT
Fuite d’eau après compteur
Une facture d’eau anormalement élevé et/ou la compagnie des eaux vous annonce une surconsommation ?
Voici comment procédé dans un premier temps :
Si vous en posséder une, fermer la vanne de l’arrivée principale de votre maison.
Aller au compteur et observer les chiffres, l’aiguilles ainsi que la petite molette (voir image ci-joint) si ces derniers tournent cela inique que vous avez bien une fuite entre votre compteur d’eau et la vanne de l’habitation.
Dans le cas ou le compteur ne tourne pas, ouvrer de nouveau la vanne de l’arrivée principale, observer à nouveau votre compteur, si celui-ci tourne cela indique que vous avez une fuite également mais cette fois ci à l’intérieur de votre habitation.
Pour les petites fuites procédées de la sorte :
Prenez deux photos (ou relevé les chiffres) de votre compteur à intervalle diffèrent, soit le soir avant de vous coucher ou le matin avant de partir à vos occupations et une deuxième au réveil ou à votre retour, ne puiser pas d’eau durant cette période.
Vous pourrez ainsi et déduire s’il y a bien une fuite dans votre habitation en comparant les deux photos ou relevés.
Loi n°2012-387 dite Loi Warsmann
La compagnie des eaux vous ayant prévenu d’une consommation anormale, vous avez un mois pour effectuer les réparations selon la Loi Warsmann et effectuer une demande de dégrèvement. Une attestation de réparation avec facture vous sera demandé ainsi qu’une précision de l’origine de la fuite que notre entreprise vous fournira sous forme de rapport détaillé.
SOLUTIONS CLÉS HABITAT
Nos moyens techniques de recherche de fuite non destructive
Détection de réseau et traçage
Grâce à une technologie d’outils derniers cris, notre équipe en recherche de fuite peut effectuer le traçage et le repérage de vos canalisations d’eau. La détection de réseau utilisé est un système d’induction de courant via une aiguille introduit dans votre canalisation qui servira d’émetteur, la fréquence est alors enregistrée et un appareil récepteur viendra détecter précisément le passage de votre canalisation et pourra également en déduire la profondeur.
Camera endoscopique
L’utilisation de la caméra endoscopique est indispensable pour vérifier les canalisations d’évacuation. Une obstruction peut être la cause d’une remontée d’eaux dans le conduit et ainsi provoquer un dégât des eaux. Racines, pente d’évacuation pas assez prononcée ou lingettes et papier non dégradable peuvent s’accumuler et provoquer un bouchon.
Le calcaire est également très présent dans notre région et peut s’installer sur plusieurs mètres dans les canalisations, la caméra endoscopique aidera alors a établir un diagnostic plus claires et permettra d’opter pour une meilleur solutions
Caméra thermique
Utiliser notamment dans la recherche de fuite, cet appareil de thermographie permet de visualiser les déperditions de chaleurs ou modification au niveau du substrat de chaleur (échange thermique).
La recherche de fuite d’eau par caméra thermique est appropriée pour les planchers chauffants, les canalisations d’eau mais également pour les évacuations et les radiateurs.
Elle peut être utilisé aussi par le traçage au sol de canalisation lorsque cela le permet.
Mise en pression des circuits d’alimentation eau
Equipée d’un manomètre digital les circuits à contrôler sont mis en épreuve à l’air ou en eau. Le manomètre digital qui est plus précis qu’un manomètre classique détectera la fuite sur le réseau par une perte de pression sur son écran de lecture. Le réseau fuyard est donc trouvé et l’investigation peut alors continuer.
Recherche de fuite d’eau avec colorant de type Fluorescéine
La fluorescéine est un composant sans danger qui permet de colorer l’eau au contact de l’air. Introduite dans une canalisation (évier, bidet WC, lavabo…) son utilisation est souvent nécessaire pour détecter notamment les fuites d’eau par infiltration suite à une mauvaise étanchéité d’une canalisation d’évacuation par exemple. Une lampe à UV peut est utilisé pour faire apparaitre la fluorescéine.
Recherche électro-acoustique
Pour les conduits enterré l’écoute via les appareils acoustiques professionnel est parfois nécessaire. Après avoir effectué une détection et un traçage du réseau au sol le technicien s’équipe de son matériel de recherche de fuite acoustique, les ultra-sons émis permettent alors de trouver la fuite.
Cette recherche peut s effectuer sur tous type de canalisation d’eau : P.E.R Plymouth ou encore cuivre et acier.
Détection de fuite avec Gaz traceur (azote & hydrogène)
Le Gaz traceur pour la recherche de fuite d’eau est souvent utilisé pour les canalisations enterrées, notamment entre compteur et vanne de l’habitation par exemple. Après avoir tracé et détecté le réseau, un gaz est introduit dans la canalisation à pression égale de celle de la maison. Si le réseau est fuyard une remontée du gaz à la verticale s’effectue, l’utilisation alors d’un renifleur est faite par balayage de toute la zone détecté et tracé. Les molécules sont alors filtrées par le renifleur et la fuite détectés.
Un Rapport de recherche de fuite vous sera systématiquement proposé afin que vous puissiez en faire valoir qui de droit pour tout éventuelle prise en charge ou remboursement.
Un devis de réparation vous sera proposé après intervention pour une réparation le jour même dans la mesure du possible ou sur rdv.
Astuces : Vous partez plus de huit jours de votre logement, pensez a couper l’eau au compteur. Cela vous évitera bien des surprises.
Adresse
34070 Montpellier